Cette fiche pédagogique est un outil visuel et phonétique conçu pour faciliter l’apprentissage par un public allophone d’une base de vocabulaire liée aux rendez-vous médicaux. Ce n’est pas une fiche axée sur l’expression de la douleur ou de troubles dans la santé.
Elle comprend :
- Deux pages illustrées légendées : les éléments généraux essentiels à la compréhension du monde médical (lieux, documents administratifs, personnels, auscultation, médicaments).
- Une page récapitulative du vocabulaire illustré plus haut, organisée en tableaux thématiques (avant le rendez-vous ; les personnes et lieux ; pendant le rendez-vous ; le matériel médical ; après le rendez-vous). Du vocabulaire additionnel, axé sur le consentement aux gestes d’auscultation, y est inclus. Ce vocabulaire n’est pas illustré mais peut facilement être mimé par l’enseignant/e, le/la médecin ou l’infirmier/ère. L’apprenant peut ainsi choisir la manière d’imager ces mots qui lui sera la plus parlante.
- Chaque mot est accompagné de sa transcription en alphabet phonétique international (API) afin d’accompagner l’expression orale via un soutien à l’apprentissage de la prononciation du français. Un tableau des correspondances grapho-phonétiques est disponible sur la page Resources.
Ce document, conçu pour favoriser l’autonomie dans l’apprentissage du lexique, de l’oral, mais aussi la communication fonctionnelle en contexte spécifique, s’adresse aussi bien aux apprenants allophones en langue française (FLE) et à leurs enseignants, qu’aux médecins et infirmiers souhaitant un outil soutenant leurs rendez-vous avec des patients non francophones et/ou non-verbaux.
Format portrait / Couleurs / 3 pages
Cette fiche lexique est accompagnée d’un document secondaire : Fiche lexique sur mesure. Cette fiche ne comprend aucun vocabulaire. C’est un outil support, aidant les apprenants à se saisir des fiches lexiques, les manipuler, les adapter à leurs profils, leurs besoins, leurs façons d’apprendre.