Trucs et astuces pour limiter les injonctions

Ce document propose des pistes concrètes pour transformer les injonctions du quotidien en messages plus clairs et plus efficaces.

Il s’agit d’un outil à destination des équipes éducatives, d’accompagnement social, ou de médiation, mais aussi des parents désireux de favoriser des relations basées sur la confiance, l’autonomie, la clarté et la coopération.

Pourquoi limiter les injonctions ?

  • Parce qu’elles sont sources de tension, peuvent générer de la résistance ou de la soumission, nuisent souvent au lien éducatif comme relationnel (surtout avec les profils vulnérables).
  • Parce qu’elles sont rarement efficaces, surtout quand elles sont constantes, et entraînent au conflit quand elles ne sont pas entendues.
  • Pour garder l’importance et la valeur de celles qui sont vraiment nécessaires pour la sécurité, la protection.
  • Pour encourager à agir par compréhension, réflexion, et non par obéissance aveugle, par crainte.

Ce que vous trouverez dans cette fiche, sous forme de tableau :

  • Des idées d’alternatives par l’exemple pour transformer un ordre en observation, en question, en défi… pensées pour des publics hétérogènes
  • Des précisions sur le « comment » mettre en place ces alternatives et les contextes les plus adaptés à chacune d’elle
  • Les avantages et inconvénients de chaque alternative, ainsi que des adaptations envisageables
  • Des variantes possibles
  • Une partie à compléter avec vos idées

Cet outil est pensé pour

  • Encourager la prise d’initiative, l’autonomie, la compréhension, la contribution et la clarté sans rapport de force,
  • Créer un climat relationnel bienveillant, apaisé
  • Rendre l‘accompagnement collectif et/ou éducatif plus accueillant, juste, co-construit

Format paysage / Couleurs / 4 pages

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