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L’essentiel – Le sens des mots, les modalités

Ce document aborde les différentes façons dont on exprime nos intentions, nos opinions, nos jugements et nos demandes dans la langue française. Il aide à mieux comprendre les sous-entendus dans la communication quotidienne, à identifier ce qui est présenté comme un fait, un avis… et à formuler plus clairement ses propres messages.

On y découvre :

  • Les modalités de jugement de réalité (ex : « il pleut »/ »je crois qu’il pleut »)
  • Les modalités d’obligation sociale ou de volonté personnelle (ex : « il est interdit de… » « je veux que… »)
  • Les modalités de jugement de valeur (ex : « c’est bien que… »)

Mais aussi :

  • Des tableaux récapitulatifs
  • Des exemples concrets de la vie quotidienne

Ce support est conçu avec des codes couleurs, des schémas, tableaux et encadrés récapitulatifs pour s’adapter au mieux à la compréhension des publics et faciliter la lecture. Il peut être un outil utile pour les éducateurs, formateurs ou orthophonistes travaillant sur la partie « pragmatique » de la communication.


Le contenu de cette fiche s’appuie sur l’article d’Adeline Patard, ainsi que sur l’ouvrage de Laurent Gosselin (voir références)

Références :

  • Adeline Patard « Lecture de : Laurent Gosselin, Temporalité et modalité« , Cahiers de praxématique [En ligne], 44 | 2005, document 9, mis en ligne le 01 janvier 2013, consulté le 25 septembre 2020.

URL : http://journals.openedition.org/praxematique/1693 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique. 1693

  • Laurent Gosselin « Temporalité et modalité » Bruxelles : Duculot, 2005

Format portrait / Couleurs / 13 pages

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