Ce questionnaire est le second d’un triptyque visant à créer du lien et à comprendre les réalités vécues au quotidien par une personne accueillie en structure.
Il aborde les routines, les repères, les projets, centres d’intérêts… pour dresser un panorama des domaines permettant à la personne de situer et développer son autonomie quotidienne. Il n’a pas pour vocation directe d’évaluer, mais de permettre un échange respectueux autour de l’autonomie, dans ce qu’elle a de déjà présent ou à construire.
Il est spécifiquement pensé pour une utilisation avec des adolescents allophones accueillis en structure, avec la présence possible, voire conseillée, d’un interprète. Avec ou sans la présence de l’accompagnateur référent selon la volonté du jeune accompagné.
Il peut aussi trouver sa place dans toute structure accueillant du public, en hébergement ou en enseignement, certaines sections pouvant être adaptées au contexte.
Il est idéal pour :
- Mieux cerner les besoins concrets d’accompagnement dans le quotidien,
- Valoriser les compétences et savoir-faire déjà là,
- Co-construire des pistes de soutien sans imposer ni infantiliser,
- Soutenir un suivi régulier (ex : mensuel, trimestriel…) pour avoir un « visuel » concret sur l’autonomie des personnes accompagnées et son évolution au cours du temps,
- Servir de support de réflexion à l’équipe accompagnante, en réunion ou en adaptation de projet d’accompagnement individuel.
Vous y trouverez deux sections, composées chacune de plusieurs questions :
- Bases pour l’avenir (attentes et apprentissages désirés, centres d’intérêts, projets professionnels)
- Autonomie quotidienne (alimentaire, budgétaire, d’hygiène)
+ Une page libre pour ajouter, développer, préciser des points…
→ Autres questionnaires initiaux : Bien être personnel (linguistiques, émotionnels, sociaux…) ; Consommation de produits à risque de dépendance (habitudes, contexte de consommation, proposition d’accompagnement…) – à venir
Format portrait / Couleurs (factultatif) / 5 pages