Publics cibles : Ceux pour qui la ressource est spécifiquement conçue et pensée.
Publics élargis : Ceux qui y trouveront un intérêt, même s’ils ne sont pas la cible principale.
Publics opportuns : Ceux qui peuvent trouver un intérêt ponctuel ou contextuel à la ressource.
-
Public ciblePublic cible Ceux pour qui la ressource est spécifiquement conçue et pensée :
Locuteurs non-lecteurs, allophones, en apprentissage de l’autonomie et Structures éducatives et sociales
Public élargiPublic élargi Ceux qui y trouveront un intérêt, même s’ils ne sont pas la cible principale :
TSA / TDA(H)
Lire la suite… : Fiche illustrée – Hygiène en cuisine (les ustensiles)Cette fiche illustrée présente les bons gestes à adopter avec les ustensiles en cuisine, en particulier dans les cuisines collectives, pour éviter les contaminations croisées. Elle est conçue pour être comprise par tous, en particulier les publics non-lecteurs, à besoins spécifique, en apprentissage du français…
-
Lire la suite… : Entendre entre les mots : les compétences invisibles des allophones en immersionLes allophones qui évoluent dans un environnement dont ils ne comprennent pas encore les langues développent des compétences non linguistiques, souvent non (re)connues d’eux-mêmes et de leurs accompagnants…
-
Public ciblePublic cible Ceux pour qui la ressource est spécifiquement conçue et pensée :
TSA SDI
Public élargiPublic élargi Ceux qui y trouveront un intérêt, même s’ils ne sont pas la cible principale :
Allophones (avancés) et Locuteurs apprenants
Lire la suite… : L’essentiel – Le sens des mots, les modalitésCette fiche détaille une notion de pragmatique utile pour mieux comprendre les sous-entendus dans la communication et formuler plus clairement ses propres messages.
Format portrait / Couleurs / 13 pages
-
Public ciblePublic cible Ceux pour qui la ressource est spécifiquement conçue et pensée :
Médiateurs, éducateurs, accompagnants, parents… et Chefs d’équipe, chefs de service
Lire la suite… : Trucs et astuces pour limiter les injonctionsCe document propose des pistes concrètes pour transformer les injonctions du quotidien en messages plus clairs et plus efficaces.
Format paysage / Couleurs / 4 pages
-
Public ciblePublic cible Ceux pour qui la ressource est spécifiquement conçue et pensée :
Allophones et Locuteurs apprenants
Public élargiPublic élargi Ceux qui y trouveront un intérêt, même s’ils ne sont pas la cible principale :
Professionnels accompagnants
Lire la suite… : L’essentiel – La nature et la fonction des mots en françaisCette fiche axée sur la syntaxe reprend les notions de nature et de fonction des mots dans la langue française.
Format portrait / Couleurs / 12 pages
-
Lire la suite… : Mes chers collègues linguistes (et nos amis les autres professionnels)…Ou « Pourquoi mes ressources mêlent grammaire scolaire et grammaire linguistique ? Petite mise au point sur ma méthodologie »
-
Public ciblePublic cible Ceux pour qui la ressource est spécifiquement conçue et pensée :
Allophones et Professionnels
Public opportunPublic opportun Ceux qui peuvent trouver un intérêt ponctuel ou contextuel à la ressource :
TSA non-verbaux
Lire la suite… : Fiche lexique – La conduiteCette fiche pédagogique est un outil visuel et phonétique conçu pour faciliter l’apprentissage par un public allophone du vocabulaire lié à la conduite d’une voiture.
Format portrait / Couleurs / 3 pages
-
Public ciblePublic cible Ceux pour qui la ressource est spécifiquement conçue et pensée :
Allophones
Public élargiPublic élargi Ceux qui y trouveront un intérêt, même s’ils ne sont pas la cible principale :
Locuteurs apprenants
Lire la suite… : Tableau « Correspondances sons-lettres »Ce document propose un répertoire complet et structuré des correspondances entre les sons du français et les différentes façons de les orthographier.